+38 032 900 34 45 Mon. - Fri. 10:00 - 21:00
Follow us:

Systèmes de détection incendie et Gaz conventionnels et adressables

Systèmes d’extinction automatiques d’incendie (Sprinkler, FM200...)

Robinets d’Incendie Armés

Surpresseurs & Bâches a Eau

Colonnes Sèches & humides

Désenfumage Naturel & Mécanique

Rideaux d’eau

Détection de Gaz spéciaux (Ammoniac...)

Pour la performance de vos installations

LE CHOIX DE L'EXPERTISE

SSI : LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE

SSI : LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE est constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement.

Systéme de Détection Incendie (SDI)

Détecteurs
Détecteurs
Fumée, Chaleur, Flamme & Gaz

Il faut choisir judicieusement les types de détecteurs adaptés au local, aux personnes et aux biens à protéger et les implanter en quantité suffisante.

Le choix de l’emplacement des détecteurs dépend :

-de la hauteur du local,
-de la localisation et de la configuration du plafond,
du sens des courants d’air,
de l’emplacement des entrées d’air et des gaines de ventilation,
de l’accessibilité pour permettre les opérations de maintenance (nettoyage et essais).

Principaux types de détecteurs

Détecteurs de fumée de type optique : détection des aérosols de combustion
Détecteurs de chaleur de type thermostatique : détection d’une température anormalement élevée
Détecteurs de flamme : détection dans le domaine de l’infrarouge ou de l’ultraviolet

Equipements de Contrôle et de Signalisation
Equipements de Contrôle et de Signalisation
Equipements de Contrôle et de Signalisation
ECS Conventionelles & adressables

Le SDI est dit de type « conventionnel » lorsque la détection se fait au niveau de l'ensemble d'une boucle d'organes de détection. Il est « adressable » si, sur une même boucle, il y a identification et localisation de zones distinctes de détection composées de 1 ou plusieurs organe(s) de détection.

1- Systèmes de détection incendie conventionnelle : première technologie utilisée pour les systèmes automatiques de détection incendie, la détection conventionnelle reste à ce jour énormément utilisée. Par le biais du contrôle de la consommation électrique des capteurs raccordés sur des circuits électriques, ces systèmes peuvent signaler les alarmes incendie détectées dans une zone définie par les éléments de cette zone. Cette technologie ne permet pas une localisation précise de la détection. C'est pourquoi, elle est utilisée essentiellement pour les petites installations ou pour une détection locale.

2- Systèmes de détection incendie analogique adressable : contrairement aux systèmes conventionnels, les systèmes de détection analogique adressable ne sont pas basés sur une mesure de consommation sur les boucles de détection. Ces systèmes travaillent par communication sérielle entre les sondes et le central de commande et de signalisation. Chaque senseur communique individuellement avec le central qui est donc en mesure de l'identifier et donc de communiquer la localisation exacte de celui-ci. La matrice de commande, la sensibilité des capteurs et l'ensemble des paramètres de configuration sont beaucoup plus élaborés que les systèmes conventionnels afin d'optimaliser les performances du systèmes de détection incendie.

Centralisateur de Mise en Sécurrité Incendie
Centralisateur de Mise en Sécurrité Incendie
Centralisateur de Mise en Sécurrité Incendie
CMSI

Ce système regroupe un organe de signalisation et de commande, ainsi que les dispositifs actionnés de sécurité ou D.A.S. ( Dispositif Actionné de Sécurité ) (portes coupe feu, systèmes de désenfumage mécanique).
Il comporte l’ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement en cas d’incendie : le compartimentage, la gestion des issues, le désenfumage, l’extinction automatique et la mise à l’arrêt de certaines installations techniques (gaz, électricité…).

  • Eni
  • TRW
  • ACTIA
  • Autoliv
  • Henkel
  • Faurecia

Nos références

Partenaire essentiel de la performance de ses clients, Enertia leur apporte des solutions techniques qui améliorent leurs procédés de fabrication, diminuent leurs coûts, renforcent la sécurité de leurs sites de production et la qualité de leurs produits.